Coach Déco

Décoration

Comment bien choisir la peinture de votre maison ?

La peinture est souvent la dernière étape dans la construction d’une maison. Certains comptent sur l’architecte qui s’est chargé du plan pour définir les couleurs à adopter, d’autres font appel à un décorateur d’intérieur, d’autres encore préfèrent choisir par eux-mêmes. Cette dernière option est la moins onéreuse, mais demande des connaissances spécifiques pour sélectionner les bonnes peintures et les bons coloris pour vos pièces.

Quel type de peinture pour l’intérieur de votre maison ?

De nos jours, il existe un vaste choix de peinture pour la maison sur le marché et il n’est pas facile de s’y retrouver. Ces dernières se différencient par leur qualité, leur rendu, mais aussi par leur usage.

Le glycérol

Les peintures glycérophtaliques dites glycérol sont très couvrantes, mais elles sont assez longues à sécher. La forte odeur dégagée par le glycérol ainsi que l’utilisation du white spirit pour le nettoyage des outils sont ses principaux défauts.

L’acrylique

Ce type de peinture est conçu à base d’eau et certaines marques proposent même des peintures bios sans danger pour l’environnement. L’acrylique est très simple à appliquer, même pour les particuliers, tout en donnant un résultat très professionnel. Elle sèche très rapidement et peut facilement être nettoyée. Toutefois, vous aurez besoin de plusieurs couches pour couvrir la surface à peindre.

Vous pouvez aussi trouver des peintures spécifiques qui dépendent du matériau de la surface à couvrir. Par exemple, le bois demande souvent une peinture spécifique pour une meilleure adhérence.


Quelle peinture pour quelle pièce ?

Avant de parler de couleur, il est important de savoir que le choix de la peinture peut dépendre du rendu souhaité. Vous pouvez opter pour les peintures à finition satinée dans toutes les pièces de la maison. Par contre, les finitions mates sont à proscrire des couloirs ou des pièces qui sont beaucoup utilisées. La finition veloutée est plus recommandée dans une chambre, car elle permet de réfléchir la lumière et offre une facilité d’entretien.

Pour trouver la bonne couleur de peinture, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères :

  • La luminosité : une pièce exposée plein sud bénéficie d’une forte luminosité et aura besoin de fraîcheur, avec des tons bleus par exemple. C’est aussi la couleur idéale pour offrir une sensation d’apaisement dans la chambre.
  • Les dimensions : obtenez un effet de grandeur dans une petite surface en peignant votre plafond en blanc et un des murs en une couleur plus claire que les autres. Ces couleurs claires donneront une impression de volume dans la pièce.
  • L’usage de la pièce : l’usage d’une résine est plus indiqué pour la cuisine, car elle n’a pas peur de l’humidité. Le rouge et le jaune apporteront plus de dynamisme.
  • Les objets qui sont déjà présents : pour obtenir l’ambiance de votre choix, vous devez faire attention au style des meubles et de la décoration que contiendra la pièce. En associant les couleurs entre elles, vous obtiendrez une atmosphère plus harmonieuse.

Pour réussir votre décoration, vous pouvez prendre en compte les couleurs tendance du moment. Le gris, le vert anis et le violet sont à la mode, surtout dans les appartements et peuvent très bien être accompagné par du blanc sans problème ! Vous pouvez aussi faire réaliser un mélange sur mesure !

  Haut