Coach Déco

Décoration

Quels principes Feng Shui adopter en déco ?

Le Feng Shui, tout le monde en a entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? C’est une méthode ancestrale pour aménager son intérieur afin d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle. Le principe de base est que tout ce qui existe relève d’une énergie universelle, qui compose le cosmos et qui circule en nous tout comme en tout ce qui nous entoure, il s’agit du Chi. Il faut donc laisser circuler le plus facilement possible cette énergie. Cette bonne circulation apportera des sentiments et des attitudes positives au niveau de la santé, de la famille et du travail.

Le Feng Shui se base également sur le Yin et le Yang : le Yin qui représente l’aspect féminin, créateur, souple, facile, et le Yang le côté actif, précis, tendu. Le tout est de trouver le bon équilibre entre les 2.

Comment le Feng Shui se traduit en matière de déco ?

Partir de zéro (ou presque…)

Tout d’abord, il faut faire place nette : il faut tout nettoyer, déplacer les meubles pour enlever la poussière, secouer les tapis et tissus, lessiver les murs, et bien sûr, ranger. Débarrassez-vous des vieux journaux et vieux vêtements, classez vos papiers, utilisez des boites de rangement : très déco, vous pouvez en trouver dans tous les styles et tous les budgets chez Ikea !

Quelques principes simples d’aménagement

– Attention aux rayonnements électromagnétiques : gardez à distance de vos lieux de repos les appareils électriques, prises et interrupteurs. Evitez la télé dans la chambre mais aussi dans la salle à manger, cela pourrait nuire à votre digestion.

– Camouflez les coins : les angles des murs ou des meubles génèreront des énergies tumultueuses autour de vous. Optez pour des plantes vertes dans les coins, des paravents pour séparer les coins de repos et d’activité

– L’entrée : elle doit être claire et accueillante. Vous pouvez placer un miroir pour agrandir la pièce, des tableaux de paysages pour créer une impression de profondeur et surtout des meubles arrondis.

– Le salon : choisissez fauteuils et canapés confortables et aux formes arrondies et disposez-les autour d’un point central (table basse, cheminée, etc.) et jamais dos à la porte. Privilégiez des matières douces pour les fauteuils, table et rideaux et, à l’inverse, disposez sur les meubles ou les murs des objets durs et brillants (miroirs, vases, etc.). Choisissez des couleurs douces et claires pour les murs et les tissus.

– Dans la salle à manger le mobilier doit se résumer à l’essentiel : une table aux formes arrondies ou recouverte d’une nappe et des chaises confortables. Evitez les tables en verre qui donne une impression de vide, de flottement. Côté déco : miroir, plantes et bougies, et surtout des couleurs vives !

– La chambre : l’emplacement du lit est essentiel : jamais entre la porte et la fenêtre, la tête contre un mur en évitant de le placer sous une fenêtre. Le cas échéant, fermer là avec des rideaux ou des stores. Placez les meubles assez loin du lit et gardez seulement ceux qui sont essentiels. Décorez avec des couleurs chaudes et harmonieuses, en évitant le rouge et le jaune vif. Surtout ne mettez rien en rapport avec votre activité professionnelle dans votre chambre.

  Haut