Coach Déco

Décoration

Quelles sont les étapes pour rénover sa toiture ?

Quand vous commencer à traiter votre toiture, vous avez intérêt à prendre en compte un certain nombre d’éléments. Commençons par la solidité de la construction. Le bois qui a servi à la charpente est-il encore en bon état ? La structure portante est-elle (encore) suffisante ? Certaines parties ne sont-elles pas déformées ou détériorées par des insectes ou des champignons ? La toiture remplit-elle convenablement ses fonctions ? Est-elle étanche à l’eau et à l’air ? Tous les raccordements aux cheminées, aux lucarnes et aux autres parties sont-ils achevés ? Est-elle suffisamment isolée ?

Les matériaux de couverture requièrent également votre attention. Pouvez-vous appliquer n’importe quel nouveau type de couverture ou y a-t-il des limites dues à la structure portante, à la pente ? Voulez-vous placer des fenêtres de toit, est-ce possible ?

Les prescriptions urbanistiques sont bien entendues très importantes…. Y a-t-il des limitations concernant l’utilisation de certains matériaux de recouvrement de toiture ou de structure de pente ?

Enfin, last but not least, il y a bien entendu votre budget ! Considérez réellement cette dépense comme un investissement, car si vous faites isoler votre toiture, vous ferez rapidement des économies énergétiques. Peut-être aurez-vous droit à une prime à la rénovation ?

10 règles d’or pour bien choisir votre toiture

Tenez compte des règles urbanistiques

Avant de choisir votre type de tuile, consultez votre architecte ou promoteur pour obtenir les bonnes prescriptions de l’urbanisme. Certaines prescriptions peuvent limiter votre choix. En général, elles déterminent de manière précise la forme de la toiture, son degré d’inclinaison, le type de matériaux que vous devez utiliser et les groupes de teintes autorisées. Il est bon de savoir que des dérogations peuvent être demandées.

Tenez compte du style de votre habitation

Que vous vous décidiez pour une tuile plate, une tuile à pureau plat, une tuile galbée ou une tuile à emboîtements, dépend principalement du style de votre construction. Les tuiles plates vont se combiner avec un style de maison bien précis, alors qu’une tuile galbée ou une tuile à pureau plat ira mieux avec un autre style. Une toiture avec des tuiles plates peut donner le même effet qu’un toit en ardoises naturelles, surtout si on se dirige vers des tuiles d’aspect bleu fumé ou émaillé mat gris ardoisé.

Tenez compte de la pente de votre toiture

Après avoir choisi, il est impératif de respecter la pente minimum imposée par le fabricant. Certaines tuiles ne sont pas utilisables sur de faibles pentes. En principe, on ne peut pas utiliser une tuile plate sur une plate sur une toiture dont la pente est inférieure à 35°. Ce n’est que sous certaines conditions précises et concertation préalable entre le couvreur et le fabricant que les tuiles seront posées sur une pente inférieure.

Pour une pente faible, on optera plus vite pour une tuile en terre cuite à emboîtements. Les emboîtements empêchent l’eau de s’infiltrer à l’intérieure du toit. Ce sont de petites gouttières qui amènent l’eau sur la surface évacuante de la tuile suivante. Plus la pente est faible, plus on augmentera les emboîtements.

Tenez compte de la structure et du nombre de découpes dans la toiture

Par suite d’une augmentation des coûts de placement, il y a une évolution vers des tuiles de grand format qui se posent plus vite, ce qui entraîne une diminution du temps de main d’œuvre mais aussi du nombre de lattes à tuiles. En moyenne dix tuiles suffisent pour couvrir un mètre carré. Plus la surface est petite et plus il y a de découpes dans la toiture, plus le format de la tuile sera petit. Les plus petites tuiles sont les tuiles plates, elles permettent de couvrir les toits les plus complexes.

Tenez compte de l’environnement

Dans une zone boisée et située côté nord, il est préférable de choisir une tuile qui a subi un traitement de surface, tel que l’englobage ou mieux encore l’émaillage. Pour ce qui est de l’émaillage, la tuile est couverte d’une couche d’émail qui se lie avec la tuile lors de la cuisson. Cette finition qui donne une surface lisse à la tuile permet d’augmenter considérablement la résistance à la fixation des algues et des mousses. Deux types d’émaux sont généralement proposés : le brillant et le mat.

Tenez compte de la couleur de la façade, des fenêtres et des portes

Lors du choix de la teinte d’une tuile, il est souhaitable de tenir compte de l’esthétique entière de la maison. La toiture, souvent appelée cinquième façade ne doit pas être vue comme une entité séparée du reste de la construction.

La couleur doit être en parfaite harmonie avec la façade, les fenêtres, les portes et la porte de garage. Le choix d’une couleur de tuiles identique à celle des châssis et des portes peut créer un effet de style certain.

N’épargnez pas sur les accessoires

Pour obtenir une finition parfaite, une bonne étanchéité et une belle finition esthétique de la toiture, les accessoires sont indispensables. Ils sont moulés de telle sorte qu’ils s’adaptent facilement aux tuiles, aux extrémités des toitures et à tous type de découpes dans la toiture. Les tuiles d’aération et/ou les cloisons à sec assurent une ventilation nécessaire entre les tuiles et la sous toiture.

Demandez la garantie

Une bonne tuile doit avoir une durée de vie minimum égale à celle du bâtiment. Si un problème survient avec les tuiles, cela sera clair dès les premières années. Vérifiez toujours bien les clauses d’une garantie ; si de nouvelles tuiles vous sont livrées suite à un problème, mais que le placement n’est pas pris en compte, celui-ci sera à votre charge.

Notons que certaines sociétés garantissent une résistance au gel pour 30 ans ; cette garantie, en cas de problèmes, prend en charge la livraison de nouvelles tuiles et la prise en charge des frais de remplacement.

Soyez convaincu de la qualité

Après avoir choisi une tuile, il est bon de vérifier si la qualité répond aux normes belges. Ce contrôle de qualité est souvent pris en charge par le fabricant, mais est aussi fait de manière extérieure par des laboratoires de contrôle externes.

Pensez à l’avenir

Si, à l’occasion d’une tempête ou suite à une cause imprévisible, votre toiture venait à être détériorée ou si vous envisagiez d’agrandir votre habitation, il peut être important de pouvoir vous procurer les mêmes tuiles. Choisissez donc un fabricant en qui vous pouvez avoir confiance, c’est à dire un fabricant capable de vous fournir dans les années futures la même tuile que celle pour laquelle vous avez opté aujourd’hui.

  Haut