Coach Déco

Décoration

Quelles couleurs pour illuminer son intérieur ?

Les couleurs ont souvent été associées aux divinités (Athéna portait un manteau doré, le jaune est la couleur sacrée du brahmanisme…) et utilisées (souvent grâce à des cristaux) pour soigner les maux du corps ou encore ceux de l’esprit.

Depuis quelques années, elles sont redevenues les outils des diverses thérapies alternatives. Tout autour de nous, on sait désormais qu’elles peuvent influer sur nos réactions psychologiques, physiques et émotionnelles : d’ailleurs, ne dit-on pas que l’on est vert de rage, bleu de frousse ou bien rouge de colère ?

Dans la maison, c’est sûr, certaines teintes apaisent, d’autres angoissent, énervent, mettent mal à l’aise, rendent jovial, stimulent l’appétit ou facilitent la relaxation…

A vous d’harmoniser votre intérieur selon vos goûts et vos humeurs, sans forcément repeindre tous vos murs, mais en mettant ça et là des petites touches colorées : fauteuils, canapés, tapis, vases, lampes, vaisselle, draps, coussins, poignées de porte, rideaux…

Des couleurs vitaminées pour gagner en gaieté

Les couleurs toniques apportent lumière, éclat et énergie. Ardentes, exubérantes, elles mettent de bonne humeur et stimulent. Rose vif, orange, jaune soleil, anis, elles sont dotées d’une très forte personnalité… et peuvent, à ce titre, n’être utilisées que par petites touches pour raviver des teintes plus neutres comme le blanc ou le beige.

Pour quelles pièces ?

La cuisine (attention au rouge qui stimule l’appétit), la salle à manger, l’entrée et même le salon (par touches pour garder à la pièce son éclat et sa lumière).

Des tons d’eau pour apaiser les sens

Aquatiques, les tons de bleu océan et de vert nous suggèrent la mer, le ciel et la nature, autant d’endroits infinis propices au rêve, au ressourcement et à la méditation. Le bleu apaise en profondeur, le vert est associé à l’équilibre du corps et de l’esprit. Bleu tendre ou bleu glacier, turquoise, vert d’eau, pelouse ou pistache… ils se marient très bien entre eux, en camaïeu ou en vrais contrastes.

Pour quelles pièces ?

La chambre, la salle de bains mais aussi le bureau (pour le vert) et, pour donner de la quiétude mais aussi de la gaieté, du turquoise dans une entrée ou un salon.

Des teintes épicées pour retrouver l’harmonie

Ocre, brun, rouge orangé, jaune sable, caramel, café et cuivre… ces teintes de terre et de bois nous rapprochent de tous ces éléments naturels bienfaisants. Proches du feu, extrêmement conviviales et chaleureuses, elles réchauffent l’atmosphère (pour une pièce située au nord, par exemple) et apportent une petite note venue du Sud… Autre avantage, elles se marient avec toutes les autres couleurs, même les plus «froides», ce qui les rend encore plus faciles à vivre.

Pour quelles pièces ?

La chambre (par petites touches), le salon, la salle à manger et la cuisine.

  Haut