Coach Déco

Décoration

Pour quel type de vaisselle opter ?

Vous qui ne négligez aucun détail de votre intérieur devez savoir que la vaisselle est à la cuisine ce que les accessoires sont à la mode : des petits riens qui font toute la différence. Et pareils à la mode, ils suivent le cours des tendances et arborent, au gré des saisons, des couleurs, des formes et des styles différents. Pour un intérieur cosy et d’irrésistibles moments en amoureux…

Que ce soit pour un repas de fête ou pour tous les jours, en couple ou entre amis, on a parfois envie de mettre les petits plats dans les grands et d’épater son monde… Mais attention, l’art de la table est… un art, avec ses modes et ses codes. Dans le domaine, pas question de faire sa petite cuisine, il y a non seulement des règles d’or mais aussi des tendances : quelles couleurs choisir, conjuguer, bannir ? Quelles formes préférer ? Pour quel type de vaisselle opter ?

Incassable

Adieu gobelets et autres plats immondes, le plastique se fait chic et orne les tables les plus tendance. Surfant sur la vague des décos éphémères, la mélamine gagne ses lettres de noblesse et arbore, chez le spécialiste Platex, un style à la fois raffiné et décontracté. Idéal pour un pique-nique élégant en amoureux…

On retient : le matériau, pratique et original, ayant l’allure d’une vraie porcelaine sans les inconvénients… le duo de couleurs marron chocolat/beige, très chic.

On évite : de mixer à d’autres tendances.

Golden vaisselle

On est peut-être pas tous nés avec une petite cuillère en argent dans la bouche, mais il n’est jamais trop tard… Pour preuve, la designer Muriel Grateau a créé une gamme de vaisselle en biscuit de porcelaine recouverte, excusez du peu, d’or, d’argent ou de nacre.

On retient : l’or et l’argent, couleurs phares de la saison en matière de vaisselle. Des couleurs qui créent une ambiance à la fois originale et élégante, un brin précieuse.

On évite : d’associer or et argent. Conjuguer au choix l’une des deux teintes avec le nacre et assortir d’un nappage noir, ultra chic et tendance.

Mise en formes

Mais si l’or et l’argent font sensation, il est bon, parfois, de revenir aux fondamentaux pour une table élégante de sobriété. Un pari que vous devriez relever sans peine grâce à la vaisselle Modulo de Guy Degrenne.

On retient : le mélange des formes.  Après le rond et le carré, c’est au tour du rectangle de se mettre à table. N’hésitez pas à en jouer. Les petits contenants type verrine, très en vogue pour vos entrées innovantes et autres farandoles de desserts.

On évite : de surcharger les plats pour un effet plus chic.

Potion magique

En mode, on aurait appelé ça une tendance vintage, le come back du cuivre… Voilà qui devrait éveiller quelques réminiscences enfantines, on aurait presque envie de préparer une potion magique dans de la vaisselle en cuivre.

On  retient : le cuivre, élégantissime. La chaleur de l’orangé, conjuguée à la brillance du matériau, apportera douceur et lumière à votre table…

On évite : les tables monochromes, surtout avec ce type de couleurs. Quelques petites touches suffiront.

L’an vert du décor

La vague écolo n’épargne aucun domaine, pas même l’art de la table. Et c’est tant mieux, d’autant que le défi est largement relevé d’allier écologie et style. Voyez plutôt avec la collection en bambou naturel d’Ekobo, fabriquée à la main, 100 % écolo et éthique.

On retient : le bambou, à la fois tendance et écolo, les formes épurées et les couleurs vitaminées. A l’approche du printemps, voilà qui devrait égayer votre table. A noter que le vert et le orange sont particulièrement up to date…

On évite : le trop plein de couleurs vives, deux au maximum.

Arbre fruitier

Le meilleur pour la fin… du repas. Car le dessert, qu’on se le dise,  ne compte pas pour des prunes, mieux, c’est la cerise sur le gâteau. Sortez donc le grand jeu avec une corbeille à fruits Arbre Design en bois de Matalli Crasset.

On retient : le design original et innovant de cette corbeille à fruits, idéale au centre d’une table. La couleur, lumineuse, hésitant entre le doré et le cuivre. Le volume, qui donne un côté majestueux à votre table.

On évite : de la surcharger histoire de ne pas transformer l’arbre en bouquet.

Minute cocotte

Depuis quelque temps, on en voit partout, vendues séparément ou en coffret, le plus souvent accompagnées d’un livre de recettes. En terre cuite émaillée, les mini cocottes signées Emile Henry sont ultra résistantes, qui passent du congélateur au micro-ondes sans souci.

On retient : tout ! Ces mini-cocottes apporteront charme et convivialité à votre repas. Vous pourrez même vous amuser à préparer plusieurs mets individuels et à vous échanger les marmites au cours du repas…

On évite : la nappe à carreaux et le délire pique-nique cocottes… Jouez plutôt le décalage en dressant une table élégante.

Service minimum

A l’heure où, côté table, on craque pour les mises en bouche et autres petites dégustations, les mini récipients (timbales, assiettes, coupelles…) trouvent sans peine leur place lors de votre prochain apéritif dinatoire par exemple…

On retient : le côté mise en bouche, le mélange des formes et des couleurs, la transparence pour mettre l’eau à la bouche et surtout… les idées recettes !

On évite : de s’encombrer de couverts, pas génial côté style… Optez pour des recettes simples qu’on peut avaler en une seule bouchée à l’aide de petits cure-dents tout au plus…

Ma tasse de thé

Apportez une touche de glamour à votre cuisine, avec un mug en « popcelaine » Gallierock signé du célèbre créateur Jean-Charles de Castelbajac, qui a fait une remarquable incursion dans l’univers de la maison.

On retient : le côté pop rock, décalé et haute couture. Et on garde la boîte… qu’on peut par exemple transformer en écrin design pour sachets de thé…

On évite : de le passer au lave-vaisselle ! Les motifs risquent de disparaître au fil des lavages.

Pois final

Et pour finir, ornez votre table d’une petite touche rétro en jouant la carte des pois, très tendance cette année. So’Home a sans doute ce qu’il vous faut…

On retient : l’idée pour le petit déjeuner, de quoi entamer la journée du bon pied… Une tendance qui pourrait toutefois ne pas faire le poids lors d’une réception ou d’un repas en amoureux…

On évite : les couleurs trop vives, genre rose et jaune. Conjuguées au pois, c’est un peu too much.

Voilà qui devrait vous éviter de mettre les pieds dans le plat… Vous pouvez maintenant dresser la plus jolie des tables, ou tout du moins une liste précise de ce qui vous manque pour y arriver.

 

  Haut