Coach Déco

Décoration

Où agir pour réduire sa facture d’électricité ?

Faites baisser votre facture d’électricité de 10 à 20% grâce à ces conseils judicieux !

A l’achat, choisissez des appareils de chauffage équipés d’un thermostat électronique et réglez-le au plus juste : un degré de moins, c’est 7% d’électricité économisée.

Vérifiez la bonne étanchéité de vos portes extérieures et de vos fenêtres et, durant les mois froids, fermez les volets et rideaux dès la tombée de la nuit afin de conservez la chaleur. Des rideaux autobloquants sont des remparts excellents contre le froid. Eteignez le chauffage quand vous ouvrez la fenêtre. La poussière diminue la performance des radiateurs et convecteurs : nettoyez les régulièrement.

Eau chaude

Optez le plus souvent possible pour des douches. Une douche coûte en moyenne 0,11 euro en électricité contre 0,24 euro pour le bain. Faites détartrer votre chauffe eau (s’il n’a pas de résistance antitartre), tous les 2 ou 3 ans, par un professionnel, sinon il consommera davantage pour chauffer la même quantité d’eau. Certains appareils ont une résistance antitartre.

Réfrigérateur et congélateur

Dégivrez les régulièrement : leur consommation d’électricité augmente à partir de 0,5 cm d’épaisseur de givre et elle double à 4 cm. Refermez la porte au plus vite : le moteur tournera moins pour rétablir la température intérieure de l’appareil. Laissez toujours refroidir les aliments avant de les place au réfrigérateur ou au congélateur. Et couvrez-les pour ralentir la formation de givre sur les parois de l’appareil. Laissez décongeler les aliments au réfrigérateur qui ainsi utilisera le froid émis. Et vous économiserez l’électricité du micro-ondes !

Cuisson

Mettez vos casseroles sur un foyer de cuisson de taille correspondante, afin d’éviter toute déperdition de chaleur. Eteignez votre four électrique et  vos plaques en fonte ou en vitrocéramique quelques instants avant la fin de la cuisson. Et déclenchez la pyrolyse du four immédiatement après une cuisson, car le four est encore chaud.

Lave vaisselle

Chargez le entièrement. Dans le cas contraire ou si la vaisselle n’est pas très sale, utilisez le programme économique qui dépense 25% d’électricité en moins.

Lave linge

Pour du linge peu sale, lavez à basse température (30 ou 40° C) vous consommerez trois fois moins d’électricité qu’à 90° C. Si votre lave linge ne sait pas adapter le volume d’eau au poids du linge, remplissez le toujours à fond. Ou bien utilisez la touche demi-charge si votre machine en possède une, vous économiserez ainsi 25% d’électricité. Essorez au maximum le linge qui doit ensuite aller au sèche-linge sinon le séchage sera très long et donc très cher.

Pour tous les appareils électroménagers

Achetez des appareils économes. L’étiquette énergie qui figure maintenant sur la plupart d’entre eux, indique si le modèle est gourmand ou économe en énergie. Par exemple, un cycle de lavage revient à 0,09 euro en électricité avec un lave linge de catégorie A et à 0,13 euro avec un appareil de catégorie C. Si vous avez un abonnement heures creuses, faites fonctionner vos appareils la nuit. Vous économiserez par exemple 9,32 euros par an en faisant 4 à 5 vaisselles par semaine en heures creuses.

Eclairage

Dépoussiérées, les ampoules diffusent un tiers de lumière en plus. Une ampoule basse consommation de 18 W éclaire comme une ampoule à incandescence de 75 W, mais elle consomme quatre fois plus d’électricité et dure huit fois plus longtemps.

Les appareils audiovisuels et informatiques

Sont conçus pour rester en veille. Ils consommeront plus d’énergie si vous les allumez et les éteignez à chaque utilisation. Ne les éteignez que si vous vous absentez longtemps.

Attention aux fausses économies

Cinq minutes d’aération des pièces de la maison suffisent, au-delà, vous les refroidissez trop et dépenserez plus d’électricité en rallumant le chauffage. Par souci d’économie, n’obstruez pas les bouches d’entrées et d’extraction de l’air. Confiné, l’air est malsain pour les habitants et provoque une condensation qui dégrade les locaux.

  Haut