Coach Déco

Décoration

Comment fonctionne un home relooking ?

Le manque de temps et de motivation ou encore la peur du mauvais goût sont les principales raisons qui poussent le commun des mortels à faire appel aux décorateurs d’intérieur récemment rebaptisés « relookeurs ».

Le relooking d’intérieur permet de personnaliser rapidement une habitation sans pour autant devoir abattre des murs ou déplacer une cuisine ou une salle de bains.

Le travail d’un relookeur se base sur la compréhension du mode de vie et des goûts de tout un chacun. N’est donc pas relookeur qui veut! Sa mission est de rendre l’habitation plus conviviale et facile à vivre. Pour atteindre ses objectifs, un sens des volumes, des couleurs et du bon goût sont indispensables, sans oublier une oreille attentive et un brin de psychologie.

Note : il ne faut pas confondre architecte et décorateur d’intérieur.

L’architecte d’intérieur repense l’espace et crée des plans tout en vous donnant des conseils de décoration. Le décorateur d’intérieur sera à votre écoute et proposera différentes options de décoration selon vos goûts.

Trois étapes sont nécessaires…

La phase « conseils »

Une première rencontre est nécessaire pour découvrir l’intérieur, discuter des problèmes et y apporter des solutions. Selon votre mode de vie, vos goûts et vos besoins, le relookeur vous aidera à définir les meilleures modifications pour votre intérieur. Couleurs, volumes, place des luminaires,… l’aménagement intérieur n’aura plus de secret pour vous!

Le relooking proprement dit

Les pièces subissant des transformations sont vidées et bâchées, les travaux peuvent commencer! Création de volumes, de couleurs personnalisées, choix des sources lumineuses,… Rien n’est laissé au hasard! Bien entendu, votre intérieur subit ces diverses transformations sous la houlette du relookeur.

L’accompagnement

Accompagné(e) du relookeur, vous arpentez les magasins de fournitures et de décoration. C’est à ce moment du relooking que vous décidez quel objet trouvera sa place dans quelle pièce, que vous choisissez le style et l’emplacement du mobilier,… Une fois ces choix faits, les petites retouches ont lieu et la décoration finale est ajustée. Cette étape est la plus importante car elle vous apprend à découvrir et à vivre dans votre nouvel environnement.

Remarques

  • Un relooking peut durer de une à cinq semaines, tout dépend du nombre de pièces à modifier.
  • Un relooking peut coûter très cher si vous n’êtes pas entouré(e) des bonnes personnes. Faites votre sélection parmi des professionnels reconnus.
  • Un devis peut coûter entre 150 et 450 euros, car il inclus une visite, une discussion et la rédaction d’un dossier complet. Malgré ces prix élevés, mieux vaut demander plusieurs devis afin de choisir le meilleur rapport qualité prix.
  • Les tarifs moyens d’un relookeur sont compris entre 45 et 350 euros de l’heure (en fonction de la renommée).
  Haut