Coach Déco

Décoration

Comment fixer aux murs sans faire de trous ?

Vous voulez décorer vos murs mais ne pas faire de trous pour ne pas les abîmer ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, il existe maintenant des techniques très simples qui évitent de percer les murs.

Le crochet

Tout d’abord le crochet en métal : on le fixe au mur à l’aide d’une aiguille en acier trempé et il peut supporter jusqu’à 30 kg ! Vous pouvez l’utiliser dans le plâtre, la brique ou le bois. Ce système est très approprié pour la brique, très difficile à percer. Avec ce crochet il suffit d’un marteau pour enfoncer l’aiguille et le tour est joué ! Vous le trouverez en vente chez Castorama par exemple.

Il existe également des crochets suédois, qui sont des accroches en plastiques dotées de 3 pointes en acier trempé à fixer dans le mur. Ce type de crochet est particulièrement adapté aux murs en béton, et il peut soutenir jusqu’à 30 kg. Vous pouvez en trouver chez Leroy Merlin. Comme le crochet en métal, il suffit d’un marteau pour le fixer au mur.

Le scotch double face

Pour les surfaces comme le PVC, le verre ou le métal, vous pouvez utiliser du scotch double face. Il faut que l’arrière de l’objet soit parfaitement plat c’est super facile à installer. Il faut bien évidemment adapter la longueur et le nombre de morceaux de ruban à la taille et au poids de l’objet. Par exemple pour un cadre de 3 kg, il faut 10 cm de Scotch à répartir à plusieurs morceaux.

Le crochet adhésif

Ensuite le crochet adhésif permet d’accrocher des objets légers sur plusieurs types de support, notamment le carrelage, dans la cuisine ou la salle de bain par exemple. Il suffit de décoller la languette protectrice pour appliquer le crochet contre le mur en prenant soin de le coller bien droit. Laissez le crochet adhérer pendant 12 heures avant d’y suspendre quelque chose. Vous pouvez les acheter sur Univers Maison, en métal pour éviter le plastique blanc assez peu esthétique.

La pâte adhésive

Pour les objets très légers, vous avez également la pâte adhésive : à éviter sur les papiers peints ou tissus muraux car la pâte risque de laisser des tâches. Posez des petits morceaux sur l’objet puis placez-le sur le mur en appuyant un peu. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces.

Le kit ultime

Et si vous cherchez le tout en un, allez chez Ikea, on y trouve une boite de 36 pièces : 5 crochets longs pour béton, 10 crochets béton, 6 crochets doubles pour bois et plâtre, 15 crochets simples pour bois et plâtre, 6 clous longs et 30 clous courts.

  Haut