Coach Déco

Décoration

Comment faire entrer l’écologie dans sa maison ?

L’écologie est dans l’ère du temps, pourquoi ne pas en faire profitez votre maison ?

En cas de construction (ou rénovation)

Si vous faites construire une maison (ou rénover), optez pour des matériaux écologiques, sains et surtout non polluants. L’on trouve de plus en plus de solutions pertinentes et pas plus coûteuses. Respectez son environnement devient une nécessité.

Sur les murs : Il faut privilégier les matières naturelles, les peintures à base de pigments naturels ou d’huile végétale, les enduits à base de chaux, de terre, de cire naturelle.

Sur les sols : rien de tel qu’un parquet en bois de chêne ou de châtaigner, bois issu si possible de nos forêts portant la marque NF Environnement. A la place des moquettes, privilégiez les fibres naturelles comme le coco, au lieu d’un carrelage traditionnel.

Optez pour la pierre ou la terre cuite. Pour la pose, évitez les produits qui émettent des polluants et contiennent des solvants pouvant provoquer des problèmes respiratoires comme l’asthme. La colle en dispersion aqueuse sans solvants est une bonne alternative à la colle traditionnelle.

L’isolation thermique

En sachant qu’un quart de la déperdition de chaleur passe par les murs, l’isolation est à prendre en compte sérieusement si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie. Le chanvre, la laine de mouton ou la plume sont de très bons isolants naturels et qui ont la particularité de « respirer ». Ils peuvent aussi être utilisés dans les murs. Pour les fenêtres, choisissez un double vitrage à isolation thermique renforcée.

L’énergie solaire

Les panneaux solaires permettent de couvrir une bonne partie de la consommation en électricité (hors chauffage). Optez donc pour cette solution écologique, même si l’investissement de base est lourd. A savoir aussi, qu’un crédit d’impôts peut vous être octroyé. Il existe aussi des chauffe-eau solaire qui sont capables de couvrir vos besoins en eau chaude toute l’année. Sans oublier l’énergie solaire photovoltaïque qui consiste en la conversion de la lumière en électricité.

  Haut