Coach Déco

Décoration

Comment entretenir son mobilier extérieur ?

Tout d’abord, sachez que le meilleur moment pour entretenir et protéger ses différents meubles extérieurs (table de repas, table basse, chaises, tabourets, bancs, chiliennes et autre chaises longues…) se situe avant de les ranger pour l’hiver, car oui il vaut mieux les mettre à l’abri et les protéger des intempéries, afin de les accompagner en leur redonnant une nouvelle jeunesse, pour qu’ils soient comme neuf pour l’été prochain.

Le bois exotique

Si votre mobilier est en bois exotique : même si les bois exotiques sont très résistants, il faut les entretenir pour qu’il ne perdent pas leur couleur et leur éclat. Commencer par poncer la surface avec un abrasif à grains très fins, puis appliquez une huile de protection pour bois exotique avec un pinceau et laissez sécher. Vous pouvez ensuite polir la surface.

Si le teck n’est pas traité, il prendra petit à petit une teinte gris argenté très appréciée.

La résine

Pour le mobilier en résine tissée ou résine de synthèse (plus communément appelé PVC), un simple lavage à l’eau savonneuse permet d’enlever les poussières et autres saletés.

Cependant, même avec l’entretien, les impuretés peuvent s’incruster au fil du temps et les couleurs pâlir. Il faut alors appliquer une cire pour meubles en résine de synthèse en début et fin de saison, après le nettoyage.

L’organique

Pour les matières naturelles comme le rotin, l’osier, le bambou… il faut les laver avec un mélange d’eau savonneuse, de sel marin et de vinaigre, et les laisser sécher à l’air libre à l’abri du soleil. Il faut ensuite les frotter avec une éponge imbibée d’eau froide et de jus de citron.

Le bambou doit être enduit d’huile de lin et lustré au chiffon.

Le métal

Si votre mobilier est en métal ou en acier, ce qui est de plus en plus fréquent avec le retour démocratisé de la fameuse chaise Tolix, l’entretien est assez facile puisque les pièces sont le plus souvent galvanisées.

Elles s’entretiennent avec de l’eau et du savon, tout comme le fer forgé traité anticorrosion. Si vous voulez faire briller vos meubles, enduisez-les ensuite de cire pour métal.

  Haut