Coach Déco

Décoration

Comment créer un véritable home sweet home ?

Si notre intérieur reflète notre personnalité et notre façon de vivre, il influe aussi sur nos humeurs, notre moral, notre stress et notre énergie. Quelques conseils pour le rendre plus accueillant et douillet.

L’essentiel chez soi, c’est tout simplement de s’y sentir… comme chez soi ! Attention, le critère esthétique n’est pas le seul en cause : certaines pièces de votre appartement ou de votre maison peuvent être magnifiques, mais manquer de convivialité, de chaleur. Alors soignez votre déco en pensant avant tout à votre bien-être, à celui de vos proches qui vivent sous le même toit et à ceux que vous aimez y recevoir…

Matières, jouez la carte des mélanges

Deux mots d’ordre, le confort et la facilité d’entretien ! Ce qui sous-entend d’éviter le canapé en daim crème et les nappes en soie, sous peine d’interdire son séjour aux enfants de moins de dix ans, et encore ! Des tissus doux mais lavables, veloutés, seront aussi plaisants, et moins angoissants.

Certaines matières vieillissent bien et se patinent avec le temps : les tommettes, le parquet, le cuir (résistant)… Veillez toujours à faire des mélanges : évitez le « tout bois », le « tout verre et métal », le « tout plastique », c’est mortel !

Equilibrez-les en les mélangeant. Adoucissez votre canapé et table basse design avec des coussins chauds, des rideaux précieux et des jeux en bois; allégez votre vieille table de salle à manger en bois avec des sièges de couleur…

Une ambiance lumineuse

Il ne tient qu’à vous de la réchauffer ! Si le lieu est confortable, c’est déjà un très grand pas.

Pour faire monter la température et casser la glace, misez principalement sur la lumière (celle du jour, celle de petites lampes ou de bougies), jamais violente mais toujours légèrement tamisée (par des voilages devant la fenêtre par exemple).

Une pièce est sombre ? Jouez sur le blanc (coup de peinture, changement de meubles, petits accessoires, lampes bien choisies…), elle va revivre, et vous aussi.

Le style, le reflet de votre âme

Ce qu’il y a de terrible avec la mode… c’est qu’elle se démode, et vite ! Les tendances nature, laboratoire, high-tech, pop, bohème, etc., se succèdent à vitesse grand V, et tout le monde s’y perd. Alors, à défaut d’adopter un style, composez le vôtre, en piochant à droite et à gauche.

Vous pouvez vous inspirer des courants du Paris cosmopolite : coussins et plateaux orientaux, voilages indiens, vaisselle chinoise, tissus africains… mais aussi des magasins de décoration, sans jamais chercher à recréer chez vous exactement ce que vous y voyez : votre maison doit avoir une âme, la vôtre !

  Haut