Coach Déco

Décoration

Comment choisir un bon matelas pour bien dormir ?

Lorsque vous avez besoin d’un matelas, vous allez souvent dans un magasin sans trop savoir comment choisir. Voici alors quelques critères importants pour vous aider à bien choisir votre matelas. Rappelons que l’on passera près d’un tiers de notre existence sur un matelas, alors autant avoir les bons critères pour faire le meilleur choix.

Un bon matelas est avant tout un matelas qui peut assurer sa fonction principale : vous garantir un sommeil réparateur. Il faut donc que le matelas soit ferme, pour que votre dos ne soit pas sujet à des courbatures ou autres déconvenues de ce type. Mais il est également indispensable que le matelas soit souple, afin qu’il puisse toujours rester agréable à utiliser. S’il s’entasse trop rapidement, il perdra forcément de sa fermeté et deviendra inconfortable.

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas uniquement choisir un matelas en fonction de sa taille ou de son prix, et qu’il faut en essayer plusieurs avant de décider lequel prendre.

Confort

Bien évidemment, le confort est de mise lors du choix d’un matelas. Il existe en effet des matelas qui ont l’air très beaux en apparence, mais vous remarquez dès la première utilisation qu’ils n’offrent pas la sensation recherchée, à savoir le confort. Un matelas trop mou vous fera sentir comme dans un trou tandis qu’un matelas trop dur vous donnera mal au dos si vous n’êtes pas habitué à cela. Il faut donc trouver le bon compromis par rapport à cela.

Mais il faut également choisir un matelas dont la taille est adéquate : vous n’aurez pas besoin d’un lit king size si vous dormez seul, alors qu’en couple vous pourrez vite avoir besoin de beaucoup plus de place. Veillez également à vous renseigner auprès du vendeur, et faites-lui savoir que vous vous y connaissez en la matière : demandez-lui quel type de matelas sera compatible avec votre morphologie, votre poids, les matières dont vous êtes allergique, etc.

Epaisseur

D’après bon nombre d’Européens, un bon matelas est un matelas épais, qui fait au moins 25 centimètres. Et pourtant, les Japonais dorment bien avec un tatami d’à peine quelques centimètres, sans avoir mal au dos. En règle générale, il faut choisir un matelas qui fait entre 15 et 20 centimètres d’épaisseur pour obtenir un confort optimal.

Vous ne devez pas non plus oublier que si votre matelas fait 30 centimètres, vous aurez du mal à le transporter, à le déplacer ainsi qu’à le nettoyer. Aussi, plus vous aurez un matelas épais, plus vous aurez des soucis pour trouver une housse qui sera compatible avec. Sachez alors qu’il existe des matelas qui utilisent des technologies modernes et qui offrent un confort optimal pour une épaisseur d’à peine 12 centimètres.

Et pour vous sentir parfaitement bien, optez pour une parure de draps de qualité, en accord avec vous-même.

  Haut