Coach Déco

Décoration

Comment choisir un billard ?

Ça y est ! Vous avez décidé d’acheter un billard pour l’installer dans votre maison ou encore dans votre entreprise. Mais vous ne savez pas encore quel modèle choisir ! Pour vous aider, nous vous invitons à bien lire cet article dans lequel nous allons vous donner quelques conseils utiles sur le choix du billard adapté à vos besoins.

Les atouts d’avoir un billard chez soi

Le billard permet de passer des moments de convivialité et de détente entre famille ou entre potes. Auparavant, avoir ce type de jeux au sein du foyer était un luxe que seules les personnes disposant d’assez de moyens pouvaient s’offrir. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui car le billard est devenu accessible à la majeure partie du public. En effet, il existe des gammes de billard vendues à des tarifs raisonnables. Le billard est plus qu’un simple jeu. Sachez que la table de billard peut également être un élément clé pour la décoration de l’intérieur de votre habitat. Et même si vous ne savez pas jouer, vous pouvez en acheter un pour apprendre ou pour faire plaisir à vos invités.

Un billard pour son entreprise

Pour une meilleure productivité, la pause est obligatoire pour tous ! C’est pourquoi, plusieurs entreprises possèdent une salle dédiée au repos. De nombreuses activités y sont mises en place pour le plaisir des salariés mais également pour optimiser leur motivation. Les dirigeants d’entreprises s’investissent de plus en plus dans cette pratique parce qu’ils veulent offrir à leurs collaborateurs une bonne ambiance de travail. Plus le cadre professionnel est agréable, plus les travailleurs offrent le meilleur d’eux-mêmes. Installer des tables de billard dans vos bureaux est alors une idée géniale. Outre l’impact sur la productivité, ce type de divertissement favorise aussi la création de liens entre employés, et donc la cohésion.

L’autre atout d’avoir un lieu avec un billard dans son entreprise est lié à l’image de l’employeur. Il est évident que vos collaborateurs vous apprécieront encore plus, ce qui vous offre la possibilité de garder vos meilleurs éléments. D’ailleurs, votre notoriété de bon dirigeant va dépasser le seuil de la porte de votre société. De cette manière, des meilleurs talents seront intéressés pour rejoindre votre équipe.

Un billard français ou américain ?

Le billard se distingue selon le mode de jeu. Alors, on distingue principalement :

  • Le billard américain
  • Le billard français
  • Le billard anglais
  • Le snooker

Le billard américain

Le billard américain ou pool américain s’adresse particulièrement aux joueurs de billards avérés. Le jeu se joue à plusieurs avec 15 billes numérotées et sur une table à 6 poches (trous). Sur le marché, vous allez découvrir des billards américains plus sophistiqués. Il s’agit des billards convertibles en table et en billard français, comme c’est le cas du billard américain René Pierre.

Particularité du billard français

Le billard français, communément appelé le billard Carambole peut se jouer seul ou à plusieurs. Le jeu ne nécessite que trois billes uniquement et se fait sur une table sans trous. Ce type de billard convient parfaitement aux personnes souhaitant s’initier à l’univers du billard ou améliorer tout simplement leurs performances.

Le billard anglais

Le pool anglais est le dérivé du billard américain. Il se joue sur une table à 6 poches avec 16 billes et les joueurs doivent être deux au minimum.

Le snooker

Le snooker se joue également sur une table à 6 poches mais avec 22 billes.

Les atouts des billards convertibles

Comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, il existe des billards convertibles en table. Ce modèle de billard présente de nombreux avantages. Voici les atouts relatifs à l’acquisition d’un billard convertible en table :

Un espace optimisé

Le billard convertible est la solution parfaite si vous ne voulez pas prévoir une salle de jeux chez vous. Il vous suffit d’installer le billard dans votre salle à manger ou dans votre salon. Lorsque vous souhaitez jouer, vous n’avez qu’à enlever le plateau qui sert de table afin que la table de billard puisse être utilisée.

Une table design

Le côté esthétique d’un billard convertible n’est pas du tout négligé. Cette table pratique et fonctionnelle permet d’apporter une touche de modernité à votre intérieur. Elle est proposée en une large gamme, ce qui vous donne la possibilité de choisir le modèle adapté à votre style. Par exemple, vous pouvez opter pour une table faite à base d’inox, d’acier, de verre… ou encore de bois massif pour un décor chaleureux. D’ailleurs, vous pouvez aussi sélectionner la couleur que vous préférez.

Une table légère mais solide

Pour jouer au billard ou pour dîner en famille, la table de billard convertible est très solide si elle est fabriquée par un fabriquant fiable et reconnu. Notez bien que même si vous achetez une table en bois massif, le billard convertible reste toujours très léger.

Des accessoires assortis

Afin que votre table moderne soit bien accompagnée, de multiples possibilités s’offrent à vous. Vous n’aurez pas du mal à trouver des chaises ou des tabourets assortis avec pour une décoration intérieure plus esthétique.

Astuces sur la sélection d’un billard

Le choix d’un billard dépend de votre budget, de l’espace dont vous disposez pour son emplacement mais également de vos goûts personnels. Une boutique spécialisée fiable peut vous suggérer une panoplie de billards allant du style vintage au style moderne. Le vendeur expert doit être capable de vous donner des conseils sur la sélection du billard correspondant à vos attentes et à vos besoins. Côté prix, ne vous en faites pas car vous allez trouver facilement un modèle à votre portée. Chez René Pierre par exemple, il est possible d’acquérir un billard américain convertible de qualité dès 1 395 €.

Reconnaître la qualité d’un billard

La qualité d’un billard se juge par la planéité de la surface de jeu (ardoise bien soutenue), le rebond des bandes et le roulement du tapis. Pour les billards convertibles en table, ils doivent garantir un passage de jambes confortable.

Installation et entretien d’un billard

Pour une meilleure installation, il est recommandé de faire appel à des professionnels. En général, le magasin où vous achetez votre billard envoie leur équipe d’experts chez vous. Normalement, on n’achète pas un billard tous les mois. Afin que votre billard puisse durer le plus longtemps possible, il faut alors brosser le tapis périodiquement. Une housse de protection est fortement conseillée si le plateau ne couvre pas le billard.

A présent, vous avez toutes les cartes en main. Ainsi, faites le bon choix !

  Haut