Coach Déco

Décoration

Comment (bien) décorer son salon ?

Pièce centrale de l’habitat, le salon est souvent la pièce la plus travaillée niveau déco. Mais comment ne pas faire de faux-pas ? Eléments de réponse ci-dessous.

Zoom sur le mobilier

Le canapé et les fauteuils sont les éléments essentiels du décor, de leur style découleront le style général de la pièce. Les meubles aux lignes droites et épurées sont très tendance actuellement. Les formes amples et galbées aux tons vifs rencontrent toutefois beaucoup de succès.

Pour le choix de votre table basse, vous disposez d’une marge gamme de produits ! Elle se place en général devant le canapé, et doit être à une distance adéquate : trop près, elle nuira à la circulation, trop loin du canapé, l’ensemble ne sera pas harmonieux.

Le choix des couleurs

La couleur des murs s’harmonisera avec les tons du mobilier à l’ambiance générale de la pièce. Vous pouvez vous inspirez des coussins ou du tissu de recouvrement des meubles pour choisir votre papier peint. La tendance est aux teintes joyeuse et aux teintes qui évoquent la nature.

Vous pouvez aussi privilégier le classique duo noir et blanc, pour créer un décor qui ne se démodera pas. L’habillage de la fenêtre (rideaux, voilages ou stores) se mariera aussi avec le ton des meubles et les couleurs des murs.

La question du sol

Pour le revêtement du sol, on assiste de plus en plus au retour des matériaux naturels. Le liège avec son allure rustique donne beaucoup de chaleur au décor. Hydrofuge et oléofuge, le béton (ciré, teinté ou coloré) s’entretient très facilement. Le bois, le linoléum, ou le dallage que l’on avait un peu oubliés reviennent aussi en force.

Focus sur l’éclairage

Privilégiez aussi plusieurs sources de lumière pour l’éclairage de la pièce. La lampe torchère assure l’éclairage fonctionnel tandis que les lampes de table créent une ambiance chaleureuse.

Si vous envisagez de lire dans votre séjour confortablement installer dans votre canapé en cuir, prévoyez une lampe de lecture. Installez cette dernière à une distance raisonnable derrière vous à votre gauche. Comme on lit de gauche à droite, vos yeux se fatigueront moins.

Vous pouvez compléter l’éclairage de fond ambiant par des éclairages orientés sur les tableaux ou les objets que vous souhaitez mettre en valeur.

  Haut